L a V i t i c u l t u r e C a m a r g u a i s e
L e s V e n d a n g e s
Elles se déroulent de la deuxième quinzaine d’août et pendant trois semaines.
Les vendanges se font mécaniquement grâce à une machine à vendanger qui nous permet de vendanger uniquement la nuit, de 1 heures du matin jusqu’à 10 heures du matin (moment où la température est la plus fraîche). Cette machine va à une vitesse de 5 km/heure, donc le temps de ramassage est de 2 heures pour vendanger 1 hectare (soit environ 12 tonnes de raisin).
La température et la vitesse jouent un rôle très important dans la qualité du vin. En effet, la fraîcheur de la nuit nous permet de conserver le maximum d’arômes dans le vin, et la vitesse nous permet de limiter l’oxydation des jus pendant le transport.
La machine à vendanger remplit ses bennes pendant la récolte et les versent dans les remorques des tracteurs pour être envoyées à la cave.
Les remorques arrivent à la cave et déversent le raisin dans le conquet auto-peseur qui donne immédiatement le poids du raisin qui entre en cave. Ensuite, ce raisin est nettoyé des rafles (pédoncules) et pompé jusqu’au pressoir.
L a V i n i f i c a t i o n
Gris des Sables et Blanc : pressurage direct.
Chaque pressoir peut contenir 10 à 12 tonnes de raisin ; il faut environ 90 minutes pour remplir un pressoir. Pendant que le deuxième pressoir se remplit, le premier presse le raisin et il en sort un jus qui est envoyé dans une cuve de stockage afin d’être clarifié.
Le jus de raisin à la sortie du pressoir est très trouble afin de l’éclaircir on injecte de la protéine de pois biologiques et un gaz neutre (l’azote). La protéine va entourer les particules lourdes (appelées colloïdes) et l’azote va les faire remonter à la surface. Au bout de 3 heures, le jus est clair et nous pouvons l’envoyer en cave de fermentation.
Chaque cépage et chaque parcelle étant vinifiés à part dès le remplissage de la cuve on apporte les levures les mieux adaptées pour transformer le sucre en alcool et on contrôle la température de fermentation grâce au groupe de froid qui se trouve à l’extérieur. Toutes les cuves sont équipées d’un régulateur de température afin que les fermentations se fassent entre 14 et 17 degrés.
D i f f é r e n c e e n t r e r o s é e t g r i s
Le vin rosé passe en cuve de macération comme le rouge, mais ne reste que quelques heures. Pour les vins gris, gris de gris et blancs, il s’agit de pressurage direct, à peine quelques heures.
Les vins gris sont faits avec des cépages noirs ; les gris de gris sont faits avec des cépages gris.
Rouge : cuve de macération
D’une capacité de 250 hls, on envoie 20 tonnes de raisin qui vont macérer entre 15 jours et 5 semaines, selon le vin que l’on veut obtenir (15 jours pour un vin léger, 5 semaines pour un vin plus structuré). Dès que la fermentation démarre, le jus et les peaux se séparent (le jus est dessus). La cuve de macération est équipée pour réaliser, automatiquement, des pigeages (enfoncer les peaux de raisin dans le jus) et des remontages (envoyer le jus sur les peaux de raisin). Cela nous permet d’extraire le maximum de couleur et d’arômes pour augmenter la qualité du vin.